Contexte

La nouvelle branche du Nerf Vague ( la branche ventrale responsable du bon déroulement des fonctions du Système Nerveux Autonome (SNA) et du développement des compétences liées à l’Engagement Social chez l’enfant  via les nerfs crâniens de l’audition, du langage et de la vision) est intimement liée au processus de l’Attachement avant et après l'accouchement. Ces premières relations Mère (ou figure d’attachement)/ enfant dessinent le niveau du déploiement de la branche ventrale du Nerf Vague. Un attachement anxieux, évitant ou désorganisé compromet la mise en route d’un SNA équilibré. Ainsi, les capacités de la branche vantrale sont altérées précocement. Dans ce cas, les conséquences sont lourdes, non seulement au niveau des relations interpersonnelles tout le long de la vie de l’enfant, mais aussi son corps perd sa capacité à s’auto-réguler face aux inflammations, aux infections, et aux traumas. Cette dépression du tonus vagal fragilise également le bon fonctionnement du système hormonal et immunitaire. Les dernières études en neurologie ont établi également un lien de causalité entre l’hypoactivité de la branche ventrale du Nerf Vague et l’apparition et le développement des tumeurs et des maladies neurodégénératives comme Alzheimer et la maladie de Parkinson.

Qu’est-ce que La Méthode Métanoïa apporte dans le cadre de la Parentalité ?

  • Une action proactive à la fois sur le corps et sur la psyché de la mère et donc de l'enfant
  • Une prévention des blocages psycho-physiologiques qui entravent le bon développement du SNA chez l’enfant et de la transmission des psycho-traumatismes émotionnels de la mère à l’enfant (le Transgénérationnel)
  • Une bonne disposition à la régulation et l’intelligence émotionnelle et pour l’enfant et pour les parents
  • Une réduction des chances de l’avènement du fameux babyblues
  •  Une opportunité pour la mère (et aussi pour le père) de s’occuper de leur propre écologie interne et de préparer au mieux l’environnement psychique dans lequel le bébé sera accueilli
  • Un traitement complémentaire pour les problèmes de couple

Lors de la Grossesse

La branche ventrale du Nerf Vague est constituée de fibres myélinisées et ce sont les seules dans le SNA. Ces fibres constituent 2% des fibres du Nerf Vague ( CAD 98% des fibres du Nerf Vague sont dorsales).
Ces 2 % sont responsables de la régularisation globale de l’ensemble du système et sont les garants de l’homéostasie du corps.
Être myélinisé veut dire qu’elles sont sujet au processus de myélinisation qui commence à la 30ème semaine intra-utérine. La phase essentielle du processus de la myélinisation se passe au courant de la première année de la vie et il continue jusqu’au 5/6 ans de l’enfant.
Si pendant cette période capitale, le sentiment de sécurité n’est pas présent (selon la perception de l’enfant et non pas celle de l’adulte), cette myélinisation sera incomplète. Ainsi, les possibilités d’un fonctionnement efficient de la branche ventrale sont considérablement diminuées.
Le non-développement de la maturation de ce système parasympathique ventral est ce qui explique, aujourd’hui, les problèmes de déglutition et certaines morts subites par activation défensive du système parasympathique dorsal qui produit un arrêt cardiaque).

Pour résumer

Une mère qui prend conscience de ces éléments dès sa grossesse et au moins pendant les premiers 1000 jours après l’accouchement aurait donné à son enfant les meilleurs dispositions pour son état de santé et son Engagement Social.

On veut tous offrir le meilleur à nos enfants. Pourtant, ce qu'on leur doit, avant tout, c'est la Conscience de nos propres problématiques et une volonté de guérison de nos mécanismes de défenses mal-adaptatifs. Tout ce qu’on ne guérit pas, se transmet. Une belle chambre et des doudous tout doux ne vont pas rattraper ni atténuer la prédisposition de l’enfant à apercevoir et à intégrer tous nos états de réponses dysfonctionnels.