La Psychologie Transpersonnelle se réfère à l’idée d’un dépassement de soi. Elle ne se limite pas à l’ontogénèse de la psyché, à ses contenus individuels, elle se tourne vers la dimension « spirituelle » de l’être humain. Sur le plan pratique, la démarche transpersonnelle consiste à provoquer chez les individus des états non ordinaires de conscience. (Maslow, qui initia la psychologie transpersonnelle, les appelait « peak experiences » ou « expériences paroxystiques »). Ces expériences sont destinées à dissoudre les limitations mentales du « moi » pour permettre une conscience plus vaste de la réalité.

La PT se concentre sur :
  • les déséquilibres du système psychique
  • Les psycho-traumatismes émotionnels
  • les blessures de l'âme
  • l'accueil de l'enfant intérieur
  • les déficits affectifs
  • les « blocages émotionnels négatifs », les croyances et les perceptions non résolues.
La PT utilise l'hypose éricksonienne afin d'identifier les complexes émotionnels négatifs qui sont refoulés dans l'inconscient , et aide à les libérer, à les transcender ou à les remplacer.

Elle favorise l’émergence de nouvelles perspectives et de nouveaux possibles, en permettant au patient de se connecter à son véritable Soi.

Les réactions physiologiques et émotionnelles durant cette technique d'hypnose peuvent être considérées comme une boucle de biofeedbacks qui aident à prêter attention à ce que vous ressentez et à en prendre conscience.

Ces biofeedbacks sont enregistrés afin de mettre en évidence et de confirmer les connexions et l’existence de :
  • émotions bloquées
  • des émotions négatives
  • boucles de mémoire et schémas de stress bloqués
  • charges émotionnelles persistantes
  • souvenirs d’événements non résolus (réels ou imaginaires).
La Méthode Métanoïa est d’une grande aide dans lescas de psycho-traumatisme émotionnelle mais aussi en cas de :

Syndrome post-traumatique
Glossophobie
Dysbiose ( déséquilibre du microbiote)
Manque de confiance en soi ou d’estime de soi
Acouphènes
Vertiges
Céphalées
Grossesse, Accouchement ou Post-partum
Trouble digestif chronique
Maladies inflammatoires
Stress oxydatif et Burnout